Ustensiles de cuisine pour enfants

Description du poste de blog.

8/1/20242 min lire

Ustensiles de cuisine pour enfants

Les enfants ne sont pas capables d’utiliser les mêmes ustensiles de cuisine que nous. Ils sont trop gros, trop lourds, et pas conçus pour être attrapés par de petites mains.

Il faut donc adapter nos ustensiles pour eux. Mais une version “mini” de nos ustensiles ne suffit pas. Ils ne sont ni solides ni de bonne qualité et pas assez ergonomiques pour les enfants. Il vaut mieux privilégier les belles matières. Voici une liste des principaux ustensiles :

Une Planche à découper

L’enfant pourra la porter comme un grand. Si elle est grande, c’est mieux. Il aura aussi la place d’y disposer ce qu’il faut couper sans en mettre partout et sans risque de se couper les doigts par manque de place.

Un couteau à tartiner ou des couteaux pour les enfants

Vous pouvez donner à vos enfants un couteau à tartiner, car il n’y aura aucun risque qu’il se coupe avec. Il existe aussi de nombreux couteaux pour les enfants avec des poignées ergonomiques ou des lames efficaces et sans danger.

Un fouet et un rouleau à pâtisserie

Ce sont des ustensiles faciles à utiliser et les enfants seront contents de les manier. Il faut cependant les choisir de petite taille pour qu’ils soient faciles à manipuler. Votre enfant connaît sans doute le mouvement du rouleau s’il aime faire de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Le fouet lui apprendra les mouvements circulaires.

Un épluche-légumes

Choisissez-le avec une poignée antidérapante. Attention aux doigts : apprenez bien à votre enfant dans quel sens on épluche et montrez-lui le mouvement plusieurs fois. Accompagnez son geste en positionnant votre main sur la sienne.

Une cuillère en bois

En bois car il faut prioriser les bons matériaux pour les enfants. Et aussi parce que la cuillère en bois est plus facile à attraper qu’une cuillère à manche plat. Le geste de la cuillère dans le bol est un geste facile que tous les enfants aimeront faire.

Un bol ou un saladier

Indispensable dans chaque cuisine, il est judicieux d’en prendre un avec un fond antidérapant. Il y aura moins de risque que le contenu du saladier se fasse éjecter. Le bec verseur sera aussi un atout majeur pour bien viser lorsque l’enfant devra transvaser la préparation dans un contenant.

Des cups

Elles ont énormément de succès chez nos voisins anglo-saxons. Elles sont essentielles tant que l’enfant ne sait pas lire. Elles remplacent donc la balance. Commencez par faire peser à vos enfants des ingrédients “faciles” et après les liquides qui sont plus compliqués à manipuler.

Plus grand, n’hésitez pas à utiliser une vraie balance électronique en leur montrant quelle unité de mesure choisir, et en n’oubliant pas la TARE (remettre à zéro). C’est un bon exercice pour réviser les maths !

Si vous désirez plus de conseils et astuces en cuisine adaptée pour les enfants, n’hésitez pas à m’envoyer un mail par ici ou à participer à l’un de mes ateliers.